ACTUALITES

Image

Intervention sur le rapport du Directeur Général de l’OIT

05 DECEMBRE 2019

Monsieur le Président de la 14e Réunion Régionale Africaine de l’OIT,

Mesdames et Messieurs,

La Problématique de l’emploi.

L’Afrique est par excellence le premier continent agricole de par ses vastes espaces libres, non mis en valeur et possédant les plus grandes surfaces de terres arables .et pourtant il ya un véritable déficit alimentaire et la question de l’autosuffisance alimentaire reste une équation insoluble. C’est donc le secteur qui peut générer de nombreux emplois.

La question du genre et de la jeunesse

  • la question du genre nécessite la contribution de tous au niveau de toute l’architecture sociale.
  • la question de la jeunesse, si elle n’est pas prise en compte dans l’alternance de l’évolution de nos sociétés, elle risque de devenir une bombe à retardement surtout que l’Afrique est caractérisée par une démographie galopante avec une proportion de jeunes très forte.

Le dialogue social (CNDS).

Les institutions du dialogue social doivent pouvoir jouer pleinement leur rôle d’anticipation, de facilitation, d’arbitrage et de régulateur social. En côte d’ivoire le processus de l’encrage institutionnel du CNDS qui est en cours a besoin d’un coup d’accélérateur pour faire de cet outil une institution de la République.

La productivité

Mesdames et Messieurs, une croissance n’a de sens que lorsque ses fruits impactent positivement le niveau de vie des populations. Aussi, la productivité doit tenir compte de la dimension humaine avec une bonne redistribution de la richesse produite pour réduire les inégalités sociales, surtout au niveau des travailleurs.

En Afrique, les gens travaillent beaucoup avec des rémunérations très faibles, ils restent toujours pauvres cette situation peut être assimilée à une sorte d’esclavage de type moderne.

L’avenir du travail.

Trois axes doivent guider notre réflexion :

  • la transition du numérique : La jeunesse africaine rivalise avec celles des autres continents sur l’appropriation du digital et du numérique. Il reste aujourd’hui la volonté politique pour les accompagner dans cette aventure.
  • la transition climatique : nécessite de chacun de nous une autre vision de notre environnement et une remise en cause de notre comportement.
  • la transition de l’économie informelle vers une économie structurée : S’agissant de l’économie informelle, nous devrons faire écouter la voix des travailleurs à travers nos organisations syndicales, assurer notre part de responsabilité et être des acteurs essentiels dans l’encadrement de ces travailleurs.

La protection sociale

L’avènement de l’assurance maladie est une démarche salutaire pour les populations ivoiriennes cependant, l’accessibilité et la qualité des soins restent encore difficiles pour les bénéficiaires.

Mesdames et Messieurs, avons-nous le droit d’œuvrer à la satisfaction de nos besoins d’aujourd’hui et d’aliéner la capacité des générations de demain, de disposer de leur avenir ?

 

Docteur TRAORE Dohia Mamadou

Délégué des travailleurs ivoiriens

Secrétaire Général Fédéral de la Centrale Syndicale FESACI

Le Secrétaire Général Fédéral

Image
FESACI

DOHIA MAMADOU TRAORE

Mot du Secrétaire Général

Notre Page Facebook